Les champignons grillés occupent à mon sens une place de choix dans la cuisine végétarienne. Fort en goût, variés et généralement avec de la mâche, ils demandent tout de même à être travaillés au delà des habitudes classiques pour les emmener sur de nouveaux sommets de saveurs. Les champignons crème, aujourd’hui, on s’en passe, au profit d’une recette un peu plus légère avec un mordant important.
Combinaison vertueuse
Il est possible de simplement faire des champignons grillés pour les rendre délicieux. Mais ici, une marinade utilisant une combinaison japonisante va nous permettre d’aller chercher l’umami La sauce combine ici les sucres du miel qui vont caraméliser à la cuisson, avec de la sauce soja forte en goût et l’huile de sésame torréfiée qui porte un parfum doux et réconfortant. Le vinaigre complétera l’équilibre général, à vous de doser en fonction de vos préférences.
Le grill ou le four ?
Honnêtement, il serait préférable d’utiliser le barbecue, avec du bois pour produire un effet de fumage qui rendra des champignons grillés de toute beauté. Mais le grill n’est pas toujours accessible (si vous n’avez pas de jardin) donc naturellement il est possible de se diriger vers le four. Dans l’esprit de blog, je vous montre donc la version au four, mais il sera possible de l’adapter sans difficulté au barbecue.
Champignons Grillés
Ingrédients
- 200 g Champignon de paris
Marinade
- 20 g Huile (sésame torréfié ou / et olive) Je fais généralement 10g huile d'olive et 10g huile de sésame torréfiée.
- 20 g Vin blanc sec ou vin de riz, c'est idéal.
- 20 g Sauce soja Plus vous ajoutez à cette quantité, plus le résultat sera fort mais aussi salé, à vous de gérer le délicat équilibre entre sel et umami.
- 20 g Miel
- 5 g Vinaigre un vinaigre de cidre ou de xeres fonctionne bien ici.
- 1 gousse Ail hachée finement
Instructions
- Préparez la marinade en regroupant les ingrédients et en les mélangeant brièvement.
- Retirez les pieds des champignons puis lavez-les avant de les sécher sur un torchon propre. Un rinçage est suffisant, il faut éviter de les faire tremper dans l'eau trop longtemps.
- Dans un bocal, récipient ou un sac de congélation, disposez les champignons et la marinade. Assurez-vous qu'elle recouvre un maximum les champignons. Laissez reposer une petite heure ou deux, pas plus.
- Dans un four chauffé à 200°C, déposer les champignons avec la marinade et faites cuire entre 30 à 40 minutes, selon l'efficacité de votre four.
- Retournez les champignons 5 à 10 minutes avant la fin pour caraméliser le dessus des champignons. La cuisson s'arrête quand la caramélisation est suffisante et que les laisser plus longtemps risquerait de rendre des champignons carbonisés. Votre instinct sera souverain.