Champignons Grillés

Les champignons grillés occupent à mon sens une place de choix dans la cuisine végétarienne. Fort en goût, variés et généralement avec de la mâche, ils demandent tout de même à être travaillés au delà des habitudes classiques pour les emmener sur de nouveaux sommets de saveurs. Les champignons crème, aujourd’hui, on s’en passe, au profit d’une recette un peu plus légère avec un mordant important.

Combinaison vertueuse

Le simple fait de griller les champignons sera, j’en suis sûr, suffisant à les rendre délicieux. Mais ici, une marinade utilisant une combinaison japonisante va nous permettre d’aller chercher l’umami. La sauce combine ici les sucres du miel qui vont caraméliser à la cuisson, avec de la sauce soja forte en goût et l’huile de sésame torréfiée qui porte un parfum doux et rassurant. Le vinaigre complétera l’équilibre général, à vous de doser en fonction de vos préférences. Il s’agit en somme de la variable d’ajustement.

champignons grillés

Champignons Grillés

Une recette issue d'expérimentations sur le grill du barbecue et qu'on adapte à nos fours plus traditionnels. Des champignons grillés qui pourront démontrer qu'un repas vegan peut revendiquer des goûts forts et distincts!
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de marinade 1 h
Type de plat Accompagnement, Side Dish
Cuisine Française, French, Fusion, Japanese, Japonaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 g Champignon de paris

Marinade

  • 20 g Huile (sésame torréfié ou / et olive) Je fais généralement 10g huile d'olive et 10g huile de sésame torréfiée.
  • 20 g Vin blanc sec ou vin de riz, c'est idéal.
  • 20 g Sauce soja Plus vous ajoutez à cette quantité, plus le résultat sera fort mais aussi salé, à vous de gérer le délicat équilibre entre sel et umami.
  • 20 g Miel
  • 5 g Vinaigre un vinaigre de cidre ou de xeres fonctionne bien ici.
  • 1 gousse Ail hachée finement

Instructions
 

  • Préparez la marinade en regroupant les ingrédients et en les mélangeant brièvement.
    marinade champignon
  • Retirez les pieds des champignons puis lavez-les avant de les sécher sur un torchon propre. Un rincage est suffisant, il faut éviter de les faire tremper dans l'eau trop longtemps.
    secher les champignons
  • Dans un bocal, récipient ou un sac de congélation, disposez les champignons et la marinade. Assurez-vous qu'elle recouvre un maximum les champignons. Laissez reposer une petite heure ou deux, pas plus.
    reposer champignon
  • Dans un four chauffé à 200°C, déposer les champignons avec la marinade et faites cuire entre 30 à 40 minutes, selon l'efficacité de votre four.
  • Retournez les champignons 5 à 10 minutes avant la fin pour caraméliser le dessus des champignons. La cuisson s'arrête quand la caramélisation est suffisante et que les laisser plus longtemps risquerait de rendre des champignons carbonisés. Votre instinct sera souverain.
    champignons grillés

Notes

Vous pouvez servir les champignons grillés en agrément d'un plat, préparés en avance ils conviendront très bien dans une salade, mais peuvent aussi constituer un plat principal en compagnie d'autres légumes grillés.
Keyword barbecue, champignons, grillés, miel, soja, végan, végétarien
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la newsletter
A propos de l'auteur
avatar a propos

Je suis un cuistot amateur en quête de frissons dans sa cuisine. Je retrouve ce frisson dans l’amour du geste que mes parents m’ont transmis. La cuisine comme savoir-faire où notre pensée se traduit dans une version comestible de nous-même.

Des recettes qui pourraient vous intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating