Faire son pain maison – Niveau 1

Faire son pain maison - Niveau 1 1

Faire son pain maison est un plaisir qui grandit à mesure que notre expertise s’améliore. Mais il faut bien commencer quelque part et il est parfois difficile de franchir le cap tant l’inconnu semble difficile.

Ici point de soucis, je ne vais pas rentrer dans les considérations techniques, mais donner une recette pas à pas pour faire son pain. Quand nous progresserons vers le niveau 2 et 3, nous verrons des difficultés et nuances supplémentaires.

Je suis donc parti du principe que vous ne disposiez pas de bannette, ni de cocotte en fonte ou autre plaque à pizza. Je suis parti d’un élément de la cuisine qu’on retrouve régulièrement : le moule à cake. Il a l’avantage de produire des pains faciles à couper donnant des tranches faciles à tartiner.

Les farines

Vous pouvez utiliser toutes les farines de blé (pour le début c’est plus simple, on verra plus tard celles sans gluten). Le gluten c’est l’élément unificateur de l’eau, du sel, de la levure et des autres éléments, il faut le développer pour obtenir un pain moelleux. Pour commencer simplement je suggérerais donc d’utiliser une farine T55 ou T45. Pour la suite, vous pourrez faire des mélanges avec des farines plus complètes (accessoirement meilleures pour la santé) du genre T80 jusqu’à 150 voire utiliser une farine de seigle, certes pauvre en gluten, mais très forte en goût.

Le pain maison, c’est une affaire de temps et de sensations

Prenez donc le temps de bien pétrir votre pain, de sentir la pâte autant avec vos mains et votre nez, de bien observer le développement et les petits détails. Vous accumulez de l’expérience et de la compréhension intuitive du fonctionnement du pain, ce qui vous permet à terme de devenir un véritable artisan amateur (oui, amateur, parce qu’un véritable boulanger dispose d’un autre niveau d’expertise). Soyez attentifs en somme.

Quelques précisions

Cette recette est conçue comme une introduction à la préparation de pain à la maison.

Je vous conseille également la lecture du blog de la chef Nini qui est très bien documentée également : chefnini.com

Mise en forme 19

Pain Maison - Niveau 1

Une recette fort simple, conçue pour produire une pain avec un résultat satisfaisant et une mie relativement aérée en peu de temps. Convient autant aux personnes qui doivent aller vite qu'au débutant souhaitant se lancer dans la cuisson de leur propre pain.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Portions 1

Ingrédients
  

  • 300 g Farine T55 ou T80
  • 195 g Eau
  • 12 g Levure fraîche
  • 6 g Sel

Instructions
 

Pétrissage

  • Mélangez l'eau et la levure avec une petite cuillère de sucre (c'est facultatif mais cela peut permettre d'activer un peu la levure).
    Melange eau et levure
  • Incorporez la farine d'un coup. Mélangez en utilisant une cuillère en bois (ou autre outil qui fonctionne pour vous) et ajoutez le sel. Au bout de 30 secondes jusqu'à 1 minute, vous devriez obtenir un mélange grossier.
    Milieu pétrissage
  • Servez-vous de vos mains pour former une boule grossière en amalgamant les morceaux de pâte ensemble.
    Pétrissage à la main
  • Une fois que vous avez réussi à bien tout amalgamer séparez-vous du bol et commencez un pétrissage sur votre table ou plan de travail. La première technique que je vous présente consiste à appuyer avec sa paume en utilisant le poids de son corps pour étirer la pâte sans la briser. On rabat ensuite le morceau de pâte étiré au centre. On tourne la boule à 45° et on reprend.
    Gif pétrissage 3
  • Le seconde technique consiste à lancer la pâte sur la table ou le plan de travail afin de bien renforcer le gluten. Défoulez-vous sans briser la pâte. Il est important qu'elle ne se déchire pas.
    Gif pétrissage 2
  • Si à un moment vous sentez que la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine et reprenez le travail.
  • Formez une boule avec une jolie tension en surface.
    Gif pétrissage

Première pousse

  • Déposez la pâte dans un bol et laissez reposer entre 1 et 2 heures, le temps que cette dernière double de taille. Couvrez d'un torchon humide.
    Pétrissage fini
  • Quand celle-ci a doublé de volume, déposez là sur le plan de travail sans se soucier d'enlever l'air présent, il reviendra au moment de la cuisson.
    1ere fermentation pain 2

Mise en forme

  • Il existe mille façons de mettre en forme un pain. J'ai tendance à utiliser le pliage pour façonner car les résultats sont très probants jusqu'ici. C'est assez simple et cela permet de bien répartir l'aération du pain pour la cuisson. Vous trouverez un petit montage des étapes que j'utilise : en somme, faire un rectangle et plier les angles vers le centre de la pâte pour former une boule. Vous trouverez une galerie plus bas avec plus de photos pour démontrer chaque étape.
    Mise en forme 16
  • Une fois le pliage effectué, retourner votre pâton de sorte que les plis soient face à la table. Etirez la pâte pour lui donner la forme voulue, ici en l’occurrence on s'adapte à la forme du moule.

Deuxième pousse et cuisson

  • Déposez votre pâton dans un moule huilé et préchauffez votre four à 250°C avec un ramequin rempli d'eau chaude dans le four.
    Mise en forme 18
  • Une fois que le pâton a doublé de volume et que le four est bien chaud, enfournez à 220°C pendant 20 minutes puis le sortir du moule et le déposer sur une grille pour continuer la cuisson à 200°C pendant encore 20 minutes.
  • Laissez reposer sur une grille à température ambiante une fois cuit pendant au moins 2 heures, c'est essentiel afin d'assurer une bonne texture du pain.
    Mise en forme 14
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à la newsletter
A propos de l'auteur
avatar a propos

Je suis un cuistot amateur en quête de frissons dans sa cuisine. Je retrouve ce frisson dans l’amour du geste que mes parents m’ont transmis. La cuisine comme savoir-faire où notre pensée se traduit dans une version comestible de nous-même.

Des recettes qui pourraient vous intéresser!

Une réponse

Laisser un commentaire