À force de naviguer sur ce site, on pourrait croire que je suis moi-même vegan. Ce n’est pas le cas, mais certaines alternatives spécifiques à ce régime alimentaire sont, on doit bien l’avouer, très intéressantes. Si on sort un peu du dogmatisme et du débat passionné sur ce que devrait être (ou pas) la nourriture de nos jours, on découvre de tous les côtés, des recettes intrigantes.

La mayonnaise vegan, pour que les femmes enceintes puissent enfin manger de la mayo en toute sécurité
À mon sens, dès lors qu’on dispose d’un produit fini qui est bon et qui se conserve bien mieux, avec moins d’aléas hygiéniques, je me dis que tout amène à préférer cette recette. D’autant que si vous êtes enceinte ou qu’il existe quelques fragilités de santé, ici vous n’avez pas de risque de chopper une méchante salmonelle. Point de paranoïa, juste un peu de prévention. La mayonnaise avec des oeufs frais de qualité, c’est toujours très bon!
En fait, la mayonnaise vegan, c’est du lait de soja condimenté avec du vinaigre, du sel et de la moutarde, émulsionné avec de l’huile. Simple comme bonjour. Je reprends ici à mon compte une recette qui est largement répandue sur les réseaux sociaux car je m’en sers bien plus que la recette de mayonnaise traditionnelle. À goût presque égal, la personnalisation est plus avancée et la conservation incomparable.

Mayonnaise Vegan
Ingrédients
- 150 g Lait de soja
- 10 g Moutarde
- 15 g Miel
- 4 g Sel
- 15 g Vinaigre
- 220 g Huile
- 10 g Miso
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un blender (ou un bol si vous utilisez un mixeur plongeant).
- Activez le blender sur les premières vitesse (ou le mixeur plongeant) et ajoutez petit à petit l'huile. Pour que la mayonnaise vegan prenne, c'est comme pour la mayonnaise classique, il faut mieux être patient et y aller tout doucement.
- Aux alentours de 200g d'huile utilisé, vous devriez constater une mayonnaise prise qui à une texture de crème épaisse. Goûtez et ajustez. Si cependant vous ajoutez plus de liquide (vinaigre notamment), il faudra ajouter un peu d'huile avec le blender en marche.
- Laissez reposer au frigo idéalement pour favoriser la prise, mais vous pouvez également la consommer immédiatement.