BONOBO CUISINE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Taboulé Sauvage d’Hiver

Taboulé Sauvage d'Hiver 1

Je n’avais pas de persil mais j’avais une envie de taboulé. Plutôt que d’abandonner l’idée ou d’aller encore au supermarché en ces temps où la mobilité est parfois un peu compliquée, j’ai préféré improviser.

Quelques mises en garde

Ne cueillez et ne consommez pour cette recette que des plantes dont vous êtes certains qu’elles sont comestibles et dont vous êtes certains de la provenance. J’insiste vraiment, ne prenez pas de risques inutiles. On fera probablement un article sur ce blog concernant les plantes sauvages comestibles, mais je vous encourage à vous rapprocher de personnes qui sont expertes dans ce domaine ou d’assister à un stage.

Les plantes sauvages, formidable source de résilience locale

L’ortie et le plantain poussent partout, avec une facilité déconcertante et sont souvent agréable à manger ou en infusion. Dès lors qu’il vous manque un élément herbacé (persil ou autre), je vous conseille de vous saisir de votre jardin pour préparer des plats frais et sains. Tout cela à la condition évidemment, d’être sûr de la provenance des plantes et de les avoir bien nettoyées auparavant.

Taboulé d’hiver, une hérésie alimentaire?

Au diable les tomates, et encore plus au diable les tomates d’hiver sans goût ni texture! Dérivons la recette, adaptons-la, pour créer quelque chose de simple et rafraîchissant dans cette période de jeune printemps. Les carottes apportent un peu de douceur et avec le radis ainsi que l’oignon, du croquant. Le plantain est une plante discrète mais qui, en quantité, rafraîchit vos salades avec un léger goût de champignon. Tous les éléments sont réunis pour préparer un petit plat léger.

taboulé sauvage

Taboulé Sauvage d'Hiver

Une recette simple et fraîche de taboulé sauvage pour se faire plaisir même quand on a pas de persil.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes

Ingrédients
  

  • 100 g Herbes sauvages comestibles
  • 120 g Semoule de blé
  • 1 Radis
  • 1 Carotte
  • 1 Oignon
  • Huile d'olive
  • Jus de citron
  • Sel

Instructions
 

  • Blanchir les herbes sauvages en versant de l'eau bouillante dessus, les égoutter et bien les sécher avec un torchon. Les hacher finement au couteau. Réservez.
  • Hachez l'oignon, la carotte et le radis noir finement. Réservez.
  • Préparez la semoule en la déposant dans un bol et en versant de l'eau chaude dessus. Couvrir et laisser reposer cinq minute.
  • A l'aide d'une cuillère, séparer les morceaux amalgamés de semoule et mélanger l'ensemble des ingrédients dans un grand bol.
  • Ajoutez l'huile, le sel et le jus de citron (ou du vinaigre léger comme un vinaigre de cidre) en fonction de vos goûts. Goûtez, ajustez assaisonnement et servez!
    taboulé sauvage 2
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

Replay de mon dernier live

Partagez cet article

A propos de l'auteur
avatar a propos

Je suis un cuistot amateur en quête de frissons dans sa cuisine. Je retrouve ce frisson dans l’amour du geste que mes parents m’ont transmis. La cuisine comme savoir-faire où notre pensée se traduit dans une version comestible de nous-même.

Des recettes qui pourraient vous intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating