Go Back
amazake

Amazaké classique

L'amazaké est une boisson sucrée japonaise à base de riz, de koji et d'eau. Ses déclinaisons sont nombreuses : fermenté et alcoolisé, ou pas ; mixé ou pas ; filtré ou pas.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de fermentation 10 heures
Temps total 10 heures 5 minutes
Type de plat Boissons, Dessert, Goûter
Cuisine Fusion, Japanese
Portions 0.5 Litre

Ingrédients
  

  • 125 g Riz cuit ou une autre céréale cuite
  • 125 g Koji de riz type koji de riz blanc orienté vers la production de saké ou de sucre. Voir la recette du <a href="https://www.bonobocuisine.com/koji>koji d'orge</a>
  • 250 g Eau ou un autre liquide pour tester et vous amuser (mais l'eau c'est mieux pour commencer)
  • 1 pincée Gingembre facultatif ou autre saveur complémentaire (cardamome, melon, pomme)

Instructions
 

Préparation

  • Mélangez le koji, le riz cuit encore chaud et l'eau à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois
    amazake 2
  • Si vous voulez optimiser la production de sucre ainsi que le résultat final côté crémeux, passez le mélange au mixeur plongeant ou au blender. Cette étape est facultative.

Fermentation

  • Si vous utilisez la méthode du cuiseur à riz : déposez le mélange (mixé ou non) directement dans le cuiseur à riz en mode "maintien au chaud" pendant 10 heures voire plus (jusqu'à 24h).
    amazake 3
  • Si vous utilisez une autre méthode (incubateur, déshydrateur, yaourtière) : déposez le mélange (mixé ou non) dans un bocal type le parfait, avec un joint pour limiter les risques de contamination et laissez incuber à 60°C ou proche pendant 10 heures (goûtez au fil de l'eau pour savoir quand arrêter la fermentation).
  • Si vous utilisez la méthode minimaliste : faîtes chauffer le mélange (mixé ou non) à 60°C (pas plus de peur de détériorer voir inactiver les enzymes qui permettent la conversion de l'amidon en sucres) et versez-le dans un thermos que vous aurez préalablement chauffé avec de l'eau bouillante (on enlève l'eau bouillante juste avant de déposer le mix). Laisser incuber près de 12 heures avant d'ouvrir.

Dégustation

  • Une fois l'incubation terminée, vous devriez constater que le riz (ou la céréale) a été bien liquéfié, même s'il reste des morceaux, la consistance doit se rapprocher d'un riz au lait. Le mélange doit être sucré, s'il est acidulé, c'est peut-être qu'il a commencé à fermenter avec des lactobactéries (ce qui n'est pas une mauvaise chose pour autant).
    amazake 4
  • Ajoutez de l'eau si vous souhaitez obtenir une boisson végétale sucrée ou assaisonnez de gingembre frais ou de cardamome avant de servir sous forme de riz au lait. Vous pouvez mixer le mêlange pour obtenir une consistance plus crémeuse.
    amazake 5
Keyword ferment, fermentation, fermenté, koji, végétarien