Tarte sablée au miso et pommes confites au sirop de cidre
Une tarte aux pommes confites simple mais délicate, qui s'appuie sur les saveurs salées du miso pour faire ressortir pleinement le sirop de cidre qui, à son tour, amplifie le goût des pommes.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
- 150 g pâte sablée au miso (cliquez pour voir la recette)
- 400 g Pommes
- 10 g Sucre blond
- 750 ml Cidre doux
- 1 Anis étoilé
- 1 Bâton de cannelle
- 1 Bâton de vanille fendu en deux
- 2 Baies de cardamomes
- 20 g Beurre
Préparation du sirop de cidre et des pommes confites
Faire bouillir et réduire à feu moyen le cidre avec les épices et le sucre.
Quand le cidre a réduit de 3/4 à minima et commence à avoir une consistance sirupeuse, filtrez à la passoire ou au chinois pour enlever les épices.
Découpez des quartiers de pommes en quatre, de sorte à obtenir des morceaux pas trop épais.
Faire confire les pommes dans le sirop de cidre à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et colorées.
Réservez les pommes confites de côté et conservez le jus encore chaud auquel vous ajouterez le beurre au fouet en vous assurant qu'il soit bien incorporé. Vous devriez obtenir un liquide lisse et bien réduit. Gardez-le de côté.
Pré-cuisson de la pâte sablée
Préchauffez votre four à 180°C. Étalez et déposez dans un moule votre pâte sablée. Déposez des haricots, lentilles ou tout autre poids afin de conserver la pâte bien plate durant la cuisson. Faîtes cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Sortez la pâte du four et augmentez le thermostat à 200°C. Retirez les haricots et étalez un peu d’œuf battu sur le fond afin de rendre la pâte bien imperméable. Remettez à cuire pour 5 minutes. Vous pouvez cuire les parures (chutes) de pâte à côté afin d'obtenir des petits biscuits sablées.
Assemblage et service
Une fois que la pâte sablée aura un peu refroidie, déposez soigneusement ou pas, les pommes confites sur le fond de tarte. Versez délicatement et de façon homogène le jus de cuisson que vous aviez gardé de côté (il est plein de pectine qui va lier l'ensemble avec en bonus la douceur du beurre).
Vous pouvez servir la tarte, idéalement après l'avoir laissé refroidir ou, à minima, après l'avoir laissé revenir à température ambiante. Bonne dégustation!