Ce bouillon prend un peu de temps à préparer mais se constitue en véritable alternative aux bouillons carnés. Il n’aura pas la même onctuosité mais le puissance des champignons permet d’apporter un goût prononcé. Il existe d’autres types de bouillon mais celui-ci passe partout. Il peut fonctionner pour de nombreuses recettes : préparation de seitan, d’un risotto ou d’un curry japonais. Faîtes attention à ne pas trop le faire bouillir pour éviter de faire ressortir l’amertume des ingrédients.
Ce bouillon est une adaptation simplifiée d’une recette trouvée sur le site Bonappetit.com.
Bouillon Végétarien au Champignons
Un bouillon végétarien boisé que l'on pourra personnaliser en modifiant les variétés de champignons ou encore les légumes inclus dans la préparation.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h
Temps total 2 heures h 15 minutes min
Ingrédients
- 15 g Champignons séchés
- 30 g Miso
- 100 ml Eau
- 10 g Algues séchées
- 1 Oignons
- 5 Gousses d'ail
- 1 Carotte
- 100 ml Sauce Soja
- 20 g Levure maltée
- 1,2 l Eau
- 5 Pieds de champignons frais
- 5 g Huile d'olive
Instructions
Préparation de la base
- Découper les carottes et l'oignon très finement. Les mélanger avec les champignons séchés et les algues dans un plat allant au four. Ajouter l'ail grossièrement découpé avec encore la peau.
- Mélanger le miso, l'eau et l'huile, et verser sur le mélange de légume et de champignon. Remuer pour bien répartir. Laisser au four à 150°C pendant 1 heure.
Préparation du bouillon
- Faire revenir les pieds de champignons frais dans un peu d'huile et ajouter le mélange de légume sortis du four. Couvrir d'eau et faire frémir à feu doux pendant 1 heure. Filtrer et conserver à température ambiante avant utilisation (le jour même, sinon au frais).