Une recette de curry végétarien toute simple qui, quand elle a été pensée devait satisfaire les besoins de douceur et d’épices que l’autonome avait su stimuler. La courgette se met ici au service du plat et permet à travers son goût léger de stimuler nos papilles.
Est-ce bien un curry?
Oui et non. Si on entend curry au sens de mélange d’épices, on est bien dedans mais il n’aura pas la complexité d’un garam masala. Disons que ce mélange est un mix efficace qui saura s’adapter par ailleurs à d’autres recettes si vous le souhaitez. L’huile de coco ajoutée au lait de coco sont des vecteurs de goût qui fonctionnent particulièrement bien. Sous réserve d’assaisonner correctement votre plat, vous pourrez décupler les saveurs et rendre le tout réellement addictif.
Petit épeautre, grandes qualités
Le choix du petit épeautre n’est pas anodin ici. Bien que facultatif, il vient remplacer des lentilles corail pour ce qui aurait pu commencer à ressembler à un dahl. En réalité, le petit épeautre coûte relativement peu cher et est très nutritif. Productible dans nos régions française, il nous est facile d’en trouver localement par ailleurs. C’est un ingrédient très polyvalent avec une bonne tenue en bouche que j’utilise de plus en plus comme alternatives aux lentilles ou autres légumineuses dans les plats et curry végétariens que je cuisine.
Curry Végétarien de Courgette au Coco
Ingrédients
Base aromatique
- 2 Piment d'espelette 25g environs
- 1 Piment de Cayenne 5 à 10g environs
- 8 g Gingembre frais (ou en poudre le cas échéant)
- 3 Gousses d'ail
- 1 Oignon moyen
- 2 c. à soupe Huile de coco
Ingrédients de base du curry
- 750 g Courgettes (soit 3 courgettes moyennes)
- 200 g Tomate (ou équivalent en boîte, mais c'est meilleur frais si c'est la saison)
- 150 g Petit épeautre
- 400 ml Lait de coco
Epices
- 2 g Coriandre moulue
- 2 g Cumin moulu
- 1 pincée Poivre de sichuan (facultatif, mais pensez à en acheter à l'occasion, c'est une merveille en cuisine)
- 5 g Curcuma en poudre
Instructions
- Lavez les piments et épépinez-les. Épluchez le gingembre et découpez grossièrement l'oignon et l'ail.
- Hachez finement l'ail, l'oignon, les piments et le gingembre, soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'une machine.
- Faîtes chauffer votre casserole à feu doux avec l'huile de coco (ne la laisser pas chauffer trop longtemps). Quand l'huile est chaude ajoutez le hachis d'ail, oignon, piment et gingembre. Salez et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, découpez en rondelles les tomates et les courgettes. Réservez de côté.
- Mélangez les épices et versez la moitié de ce mélange sur le hachis. Laissez chauffer pendant 5 minutes à feu doux, toujours.
- Ajoutez les courgettes et les tomates à la casserole et mélangez-les bien avec le reste des ingrédients. Laissez chauffer pendant 5 minutes.
- Ajoutez le reste d'épices et le lait de coco, mélangez.
- Ajoutez le Petit Epeautre et laissez mijoter jusqu'à cuisson de la céréale.